Tout sur l’assurance dommage ouvrage

Qui ne rêve pas de devenir propriétaire d’une maison neuve, suivant les normes et avec une architecture à couper le souffle ? Mais il est difficile, voire impossible, d’exaucer ce rêve, sans l’intervention d’un professionnel en construction de bâtiment

Celui-ci reste souvent à l’écoute de son client et met en œuvre ses compétences pour satisfaire ses attentes. Malheureusement, dans certains cas, le résultat n’est pas satisfaisant. 

Grâce à une assurance construction, le futur propriétaire peut se mettre à l’abri d’éventuels défauts de construction. Il s’agit d’une assurance dommage ouvrage couvrant les dommages importants touchant la solidité de la nouvelle maison. Le propriétaire pourra, ainsi, s’attendre à une indemnisation ou bien à une prise en charge des réparations nécessaires. 

L’assurance dommage ouvrage en définition 

L’assurance dommage ouvrage est mise en application sans recours à la justice, une fois que sont constatés des dommages empêchant l’usage normal des locaux. Dans des cas rares, comme précisé par Eve-Assurances.fr, les problèmes peuvent même rendre la nouvelle maison inhabitable. 

Cette assurance construction obligatoire permet aussi aux assurés de bénéficier d’autres garanties supplémentaires, notamment la garantie constructeur non réalisateur, la garantie du bon fonctionnement des éléments posés et la garantie des dommages concernant les parties d’ouvrages existants. 

En souscrivant à ces ajouts, le propriétaire peut bénéficier d’une augmentation de sa prime d’assurance. 

Assurance dommage ouvrage : coût 

Le futur propriétaire doit souscrire à cette assurance construction avant l’ouverture du chantier. La valeur de la prime lors de la souscription environne généralement les 8 % du montant des travaux. 

Mais ce taux peut être réduit jusqu’à environ 3 % dans la mesure où l’assuré a recours à l’assureur de son maître d’œuvre, de son architecte ou de son constructeur.

L’assurance construction est effective à compter de la signature du contrat de « garantie de parfait ». 

Il concerne les réparations de tous les dommages constatés durant la première année suivant la réception des travaux. Cette assurance dommages ouvrage prend fin une dizaine d’années à la suite de cette réception.