Devenir diagnostiqueur immobilier certifié :

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, vous devez procéder à une certification. Il existe plusieurs  organismes certificateurs (comme le COFRAC ou Veritas) qui doivent répondre à des critères précis. Pour la certification de vos compétences, il est important de vous adresser à un organisme reconnu.

Sachez que la certification est valable pour une durée de 5 ans. Une fois la certification obtenue, le diagnostiqueur entre dans une phase de surveillance pendant les cinq années avant le renouvellement : c’est une étape obligatoire qui a pour objectif de vérifier le maintien des compétences du certifié. Par ailleurs, le dispositif de certification de personnes physiques, professionnels du diagnostic immobilier, est piloté par la Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction (DGUHC).

Un devis gratuit pour votre diagnostic immobilier

Dans le cadre d’une vente ou d’une location, vous devez fournir certains documents aux futurs acheteurs ou locataires. Il suffit d’un manquement pour que votre situation soit problématique. Pour un diagnostic immobilier, vous pouvez alors demander un devis en ligne en renseignant toutes les données relatives à votre situation personnelle.

  • Plusieurs diagnostics sont possibles comme l’amiante, l’électricité, le gaz ou encore le plomb.
  • D’autres solutions sont à envisager en fonction des configurations avec un ERP, la loi Boutin, la loi Carrez ou encore les termites.
  • Ce sont des documents officiels qui vous apportent une information précise qu’il faut communiquer aux acheteurs et/ou locataires.
  • Grâce à ce devis, vous pourrez chiffrer cette intervention qui peut rapidement devenir onéreuse à cause du nombre de diagnostics à réaliser.

Vous êtes aussi invité à faire appel à des diagnostiqueurs professionnels qui sont proches de votre domicile afin de réduire le plus possible les dépenses ainsi que les frais. Vous disposez désormais de toutes les données pour que le diagnostic immobilier soit réalisé dans les meilleures configurations. N’oubliez pas de regarder la loi en fonction de votre statut, certains documents sont obligatoires et d’autres sont facultatifs, il est toutefois préférable de renseigner au maximum les clients.