Quelle que soit l’activité ou le secteur, les entreprises produisent de nombreux déchets tout au long de l’année. et dans certains cas, il n’y a pas d’autre choix que de louer une benne, par exemple pour un tas de gravats ou des objets encombrants. Mais avant de se lancer, mieux vaut se poser les bonnes questions.
Il existe plusieurs sociétés spécialisées dans la location de bennes dans chaque département, il sera donc facile de prendre contact. Reste à respecter certaines étapes pour obtenir le service correspondant aux besoins précis.
Première étape : évaluer la quantité des déchets
Avant de choisir le modèle de benne dont on a besoin, il faut commencer par évaluer le volume de déchets que l’on souhaite évacuer. pas évident mais c’est une étape nécessaire pour ne pas se retrouver à multiplier les locations si on a sous-estimé la contenance.
Donc dans le doute, on privilégie surtout l’estimation de volume supérieure (idem pour le poids).
En général, on trouve des bennes offrant une capacité allant de 8 à 30 m3, quel que soit le type de déchets.
Deuxième étape : quelle benne pour quelle déchets
Il existe en effet des bennes davantage adaptées à certains types de déchets, par exemple pour les gravats, tout ce qui est issu d’un chantier : briques, béton, terre, ciments, parpaings, sable, granulats, graviers…
Par ailleurs, il est important de se renseigner sur les déchets autorisés dans les bennes (ceci est réglementé comme le ramonage, la récupération de l’eau de pluie…).. On peut résumer par tous les types sauf ce qui contient des matériaux dangereux ou toxiques, notamment les les pneus et l’amiante.
Troisième étape : la question du stationnement
La benne louée prend de la place, minimum deux places de parking pour les modèles les plus courants. Mieux vaut donc réserver la place, surtout en ville ou dans une rue étroite. Pour cela, il faut contacter la mairie au moins une semaine avant le jour J et lui adresser une demande d’autorisation auprès du service voirie.