Certes, la cheminée apporte un confort supplémentaire, car les coûts générés sont toujours plus faibles. Toutefois, elle demande un minimum d’entretien, il est donc nécessaire de se pencher sur le ramonage des conduits.
Le ramonage de votre cheminée doit prendre en compte quelques consignes importantes
Selon la loi, vous êtes contraint d’effectuer cette vérification régulièrement, car le monoxyde de carbone est particulièrement dommageable pour votre santé. Dans certains cas de figure, des problèmes de santé ont été identifiés à cause de ce dégagement incolore et surtout inodore. Les intoxications peuvent donc avoir des conséquences dramatiques, d’où l’importance de procéder au ramonage de votre cheminée en Seine-Saint-Denis, dans le Puy de Dôme ou encore dans les Bouches-du-Rhône. La réglementation s’applique à toutes les régions de France et elle insiste sur le fait que deux nettoyages par an devront être effectués. Cela est valable pour toutes les installations qu’elles fonctionnent au charbon, au bois ou au fuel.
Le prix du ramonage des conduits est généralement différent à Paris et en province
Le ramonage doit être confié à un professionnel qui effectuera en amont un diagnostic précis de votre installation. Certains consommateurs se lancent dans cet atelier en solitaire, mais il est recommandé de changer de mode opératoire. Pour être en accord avec la législation en vigueur, vous devez obligatoirement suivre toutes les directives instaurées. Si après le ramonage un problème était identifié, votre responsabilité pourrait être engagée. Cela est aussi valable si vous avez oublié de procéder à cet entretien qui demande un coût relativement faible. Ce dernier est de l’ordre de 70 euros si vous logez du côté de la capitale française. Pour la province, la facture peut éventuellement être plus faible en oscillant aux alentours de 40, voire 60 euros.
Les frais engagés pour le ramonage des cheminées sont-ils pris en charge par le propriétaire ?
Lorsqu’une cheminée est installée dans une maison dont vous êtes le propriétaire, le nettoyage sera à votre charge. Vous devrez également effectuer l’entretien de la chaudière. En ce qui concerne les locataires, deux cas de figure sont observés. Pour une maison, les frais engagés pour le ramonage des conduits devront être réglés de votre poche, mais ce sera pratiquement le contraire pour un chauffage collectif dans un immeuble. Généralement, ces montants sont intégrés dans les différentes charges qui apparaissent sur votre quittance de loyer.