Que vous souhaitiez vendre ou louer un bien immobilier, il est nécessaire de procéder à un diagnostic des lieux. Les documents seront demandés par le futur acquéreur ou le locataire, ce sera donc aussi le cas pour celui lié à l’électricité. Tous les logements ne sont pas concernés par ce dispositif.
À partir du 1er Juillet, les bailleurs devront fournir ce diagnostic consacré à l’installation électrique
Malheureusement, certaines habitations ne dévoilent pas une véritable conformité d’un point de vue de l’installation électrique. Cela peut représenter sur le long terme un problème majeur, voire dangereux pour tous les occupants. Il a été décidé de rendre ce diagnostic obligatoire pour toutes les demeures destinées à la location. Ce dispositif prendra effet le 1er Juillet prochain, le document sera donc transmis par le bailleur lors de la signature du contrat. L’objectif consiste pour le gouvernement à renforcer la sécurité du logement, car certains ne sont pas conformes. Ils ont besoin d’être réhabilités, cette mesure visera à inciter les propriétaires à effectuer les démarches en conséquence.
Les logements dont l’installation a plus de 15 ans sont concernés par cette nouvelle obligation
Selon les résultats d’une étude, nous apprenons que ce sont tout de même 19 millions d’installations qui présentent des risques pour les occupants. Le parc locatif en comporte 35 millions, le chiffre est particulièrement inquiétant surtout lorsque l’on sait qu’un défaut du système peut largement favoriser un départ d’incendie. Les propriétaires sont donc invités à réaliser un devis pour l’électricité, ils connaîtront ainsi le montant à débourser concernant la mise en conformité des locaux. Tous ne sont pas concernés par cette mesure, car seuls ceux qui ont une installation de plus de 15 ans devront être revus et corrigés. Bien sûr, un professionnel certifié pourra entreprendre les travaux.
Le diagnostic dédié à l’électricité se penchera sur plusieurs points importants
Le document est valable pendant six ans et il sera transmis lors de la signature du bail. S’il est absent, n’hésitez pas à le demander et à renoncer à ce contrat dans l’attente de le lire. Il est impératif de noter que ce diagnostic devient obligatoire pour les locations qui seront étudiées sous toutes les coutures. Plusieurs points seront donc dévoilés à savoir une protection contre les surintensités pour tous les circuits, un dispositif différentiel de sensibilité pour l’installation électrique, la suppression de matériels vétustes, l’absence de conducteurs non protégés…