Commune du sud-est de la France, Valence est la préfecture du département de la Drôme dans la région Auvergne – Rhône-Alpes. Ville la plus peuplée de son département avec plus de 60000 habitants et classée 4 fleurs, elle bénéficie d’un climat méditerranéen et se fait appeler « la porte du Midi de la France ».
Dotée d’un port de plaisance et d’un port de commerce, de 2 gares ferroviaires et d’un aéroport, c’est une destination convoitée par de nombreux touristes car elle possède de beaux monuments (la maison des Têtes, la cathédrale Saint-Apollinaire, la fontaine monumentale et la vieille ville) et offre de belles promenades avec ses canaux et ses jardins. Son activité économique est tournée principalement vers les secteurs agroalimentaires, la métallurgie, la construction mécanique et l’électronique.
Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez louer ou vendre votre bien immobilier dans cette ville, en respectant les personnes, l’environnement et votre bien, n’oubliez pas que vous devez faire réaliser par un professionnel certifié un diagnostic immobilier à Valence. Il est obligatoire pour toute vente et concerne :
• le DPE : mesure de la performance énergétique du logement (nécessaire aussi pour la location).
• l’amiante : contrôle de la présence de matériaux en contenant pour des biens bâtis avant le 1er juillet 1997.
• le plomb : contrôle de la présence de peinture en contenant (pour la location également) de biens bâtis avant le 1er juillet 1949.
• le gaz et l’électricité : contrôle des installations de plus de 15 ans obligatoires.
• la loi Carrez : mesure de la surface privative du bien immobilier pour vendre des lots de copropriété et pour louer des logements (loi Boutin).
• l’état parasitaire : recherche la présence de champignons lignivores et d’insectes à larves xylophages (comme les termites). Indispensable car la ville est désignée zone infestée par arrêté préfectoral.
• les risques naturels : identifie les risques naturels et technologiques auxquels le logement est exposé.