Les diagnostics techniques immobiliers

Un diagnostic immobilier consiste en une série d’étapes et de contrôles auxquels sont soumis les biens immobiliers à la vente. En effet, l’objectif est de déterminer si le bien est aux normes concernant la présence de plomb, d’amiante et de termites. Obligatoire lors d’une vente, le diagnostic est réalisé par un expert en immobilier, qui se rend à l’adresse du bien et y travaille souvent toute une matinée parfois davantage. A la fin de ce contrôle, ce professionnel réalise un dossier de diagnostic technique. Ce dossier sera indispensable pour la mise en vente du bien.
Ainsi, le futur acquéreur est sûr de ne pas subir les défauts de vices cachés dans la maison ou appartement. Le dossier technique sera relié et annexé aux actes de ventes.

Bon nombre de professionnels proposent d’effectuer ce type de diagnostic et la concurrence est rude. Aussi, pour trouver le diagnostiqueur idéal, il ne faut pas hésiter à effectuer des devis en ligne et donc à faire jouer cette concurrence! Les tarifs dépendent du nombre de mètres carrés présents dans l’habitation et du temps passé par le professionnel sur les lieux.

Enfin, précisons que le diagnostic est établi par le vendeur à ses propres frais. Si le vendeur refuse de s’y soumettre et que l’acquéreur trouve un ou plusieurs vices cachés, une action en justice pourra être décidée et la vente du bien sera de ce fait annulée. Si la présence de plomb ou autre est avérée, le préfet pourra rendre les travaux obligatoire.

En savoir plus sur le site : LegalPlace