La gestion locative

Par gestion locative, on entend le fait qu’un propriétaire confie son patrimoine immobilier (une partie ou la totalité de ses biens) à un mandataire qui se chargera de veiller sur le patrimoine en question. Ces biens peuvent être des appartements, des villas, des maisons, des parkings, des locaux commerciaux ou professionnels et bien plus encore.

Celui à qui vous aurez confié la gestion de vos biens, aura pour principale mission la prise en charge de vos biens en fonction des conditions énumérées dans le contrat, comme : la location d’un appartement ou d’une maison, réaliser un diagnostic immobilier, s’entendre sur le montant du loyer, gérer les impayés ou les tâches ponctuelles (le suivi de travaux par exemple), vérifier régulièrement les assurances, envoyer les avis d’échéances, informer constamment le client et bien plus encore.
La véritable difficulté réside dans le choix du professionnel de la gestion locative. En effet, il en existe plusieurs types. Vous pouvez opter pour l’administrateur de biens, dont c’est le domaine, vous pouvez aussi opter pour un agent immobilier, qui est souvent chargé de la vente et de l’achat des biens immobiliers. Bien que ce ne soit pas trop son métier, le notaire peut aussi bien jouer ce rôle. Vous pouvez aussi porter votre dévolu sur les syndics.