Rachat crédit immobilier : comment ça marche ?

Si vous disposez de plusieurs crédits, la charge financière que leurs remboursements vous imposent sera difficile à supporter. Il serait donc nécessaire de procéder à un rachat de crédit pour regrouper en un seul l’ensemble de vos prêts. Quelles sont les étapes de l’opération ?

Effectuer une demande

Pour débuter les démarches vous devez effectuer une demande auprès d’un établissement financier: banque, établissement de crédit, banque intermédiaire. Vous disposez de divers moyens pour effectuer la demande : un appel téléphonique, l’aide d’un conseiller ou une opération en ligne. Le rachat de crédit en cas d’un endettement élevé dans le cas d’un achat immobilier peut être utile.

Vérification des informations

Une fois que la demande est envoyée, elle fera l’objet d’une vérification par un conseiller chargé du dossier. Son rôle sera d’effectuer un contrôle des pièces fournies lors de la demande. Ainsi, il devra trouver des justificatifs pour chacune des pièces demandées.

L’étude de faisabilité

La validation de l’authenticité des pièces par un conseiller entraîne une procédure de validation de la faisabilité par un analyste. Il devra baser son analyse sur des facteurs tels que le taux d’endettement, le reste à vivre, le ratio hypothécaire selon la garantie, etc. Ainsi, il pourra selon son analyse, valider la faisabilité pour ensuite proposer l’offre rachat de crédit immobilier.

L’offre à la demande

Une offre contenant les modalités du rachat de crédit est ensuite envoyée au demandeur. Des critères tels que le montant total du crédit, le coût total dû, la durée de remboursement, le taux, sont mentionnés sur l’offre, mais également tous les autres éléments indispensables à sa validité. Au cas où le financement serait associé à une garantie hypothécaire, l’intervention d’un notaire serait obligatoire.

Déblocage des fonds

Les fonds sont débloqués dès que les deux parties ont signé le document final. Dès lors, chacun des créanciers bénéficie du remboursement des fonds qui lui sont dus. Cette opération est effectuée par l’établissement qui alloue le crédit. Ensuite, le premier échéancier sera débité du compte du demandeur figurant sur le dossier dès le mois suivant le déblocage. Si la demande de rachats de crédit inclut un autre projet, le montant du nouveau projet est débloqué simultanément lors du remboursement des créances.