Investissement immobilier : Conseils et aides pour accéder au crédit

Les aides pour l’acquisition d’un crédit sont nombreuses. Les initiatives proviennent des responsables étatiques comme pour le cas de la Belgique et de la France. Ce coup de pouce vise à encourager surtout les ménages à devenir des propriétaires immobiliers par le biais de l’emprunt.

La France propose le crédit d’impôt et l’éco-PTZ

En France; deux crédits sont de plus en plus sollicités. Leur acquisition est facilitée par l’État et la fiscalité. C’est le cas de l’éco prêt à taux zéro et du CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique.

Le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique est reconduit cette année. Il permet de bénéficier d’un allégement fiscal de 30% sur les matériels. Les frais de pose sont exclus. En revanche, les coûts des travaux d’isolation bénéficient entièrement de cet avantage fiscal. Les dépenses éligibles sont plafonnées à un seuil avantageux, en particulier pour les primo-accédants à la recherche d’avantages fiscaux en 2017.

Les aides pour accéder au crédit sont diverses en Belgique

L’État fédéral belge dispose de toute une panoplie de mesures qui encouragent les consommateurs à acheter ou à procéder à des aménagements pour la transition énergétique. Les aides pour accéder au crédit sont proposées par les Régions. La Société du Logement de la Région Bruxelloise SLRB cible les personnes à revenus modestes. Elles peuvent accéder à la propriété immobilière.

La Société Wallonne du Logement SWL s’occupe du soutien aux logements sociaux. Il dispose d’un véritable réseau pour les demandeurs. La Vlaamse Maatschappij voor Sociaaal Wonen VMSW est installée dans la région flamande. Elle finance et soutient les organisations locales spécialisées dans les aides au logement social de qualité.

Pourquoi un logement social ? L’accès aux logements à bon marché, aux habitations à vendre et les terrains à bâtir doit être facilité. Chaque Région a ses particularités dans l’accès au crédit. Les conditions sont liées aux revenus du ménage, au nombre d’enfants à charge.

Les sociétés de logement accordent un prêt hypothécaire. La grande condition reste la finalité du logement. Il servira de résidence principale.

Le prêt hypothécaire est utilisé dans le logement social

Le Fonds du logement de la région de Bruxelles-Capitale aide les ménages à revenus modestes à souscrire un prêt hypothécaire taux actuel. C’est un prêt pas très cher. Il est destiné à l’achat d’habitation et aux travaux de réhabilitation et de rénovation.

Il est recommandé aux demandeurs d’effectuer une simulation de demande sur des sites spécialisés comme celui-ci. Il connaitra sa capacité financière avant d’approcher le Fonds du logement

L’allégement fiscal conditionné par le prêt hypothécaire

L’allégement fiscal représente une grande aide fédérale pour soutenir l’acquisition immobilière en Belgique. Cette mesure donne aux nouveaux propriétaires une réduction fiscale. Toutefois, le taux varie d’une Région à l’autre.

Bénéficier d’un meilleur taux de prêt hypothécaire Belgique procure des grands avantages. En Wallonie, ce bonus logement a été remplacé par le Chèque-habitat. La réduction peut être transformée en Crédit d’Impôt pour la rénovation énergétique.