Le PTZ ou prêt à taux zéro est l’un des crédits immobiliers les plus intéressants pour les primo-accédants. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dispositif accessible à plus de 80% des ménages en France.
Particularités du PTZ
Il s’agit d’un prêt sans intérêt qui peut être contracté uniquement par des particuliers réalisant l’achat de leur première résidence principale. Ce crédit « gratuit » est valable jusqu’au 31 décembre 2017.
Il permet aux particuliers désireux d’acheter leur premier bien immobilier de disposer d’un crédit ayant des modalités flexibles, et ce, pour un montant maximal de 138 000 euros. Bon à savoir : Le versement s’effectue au moment de l’acquisition.
Dans les zones « tendues », comme la zone A, le montant accordé est beaucoup plus important. En cas d’achat dans le neuf, il est indispensable que la nouvelle maison respecte la norme RT 2012 ou dispose du label « BBC ». Si le bien acheté est ancien, il faudra prévoir des travaux d’amélioration.
Calcul du montant du PTZ
Le plafond du prêt à taux zéro pour l’année 2017 est de 138 000 euros. Toutefois, le montant que chaque emprunteur peut obtenir va dépendre de 2 principaux facteurs : la localisation de l’habitation et le nombre de personnes qui vivront dans le logement.
Le mode de calcul est le même que l’on investisse dans le neuf ou dans l’ancien. La formule correspond au pourcentage de la valeur totale réelle de l’acquisition, de la construction ou de celle du terrain dédié à la construction de ma nouvelle maison.
Le PTZ est cumulable avec d’autres prêts (prêt d’accession social, prêt conventionné, prêt action logement, PEL) ainsi qu’avec l’aide locale à l’accession. Il est toutefois indispensable que le PTZ ne soit pas supérieur à la valeur des autres prêts bancaires classiques.
Conditions de remboursement du PTZ
La durée et les modalités de remboursement d’un PTZ dépendent de plusieurs facteurs tels que les revenus de celui qui emprunte, de la localisation de son bien immobilier et du nombre de personnes habitant la maison.
Grâce à un remboursement souple, les ménages ont donc la possibilité de rembourser des sommes adaptées à leur situation. Un simulateur permet même de déterminer la capacité de remboursement d’un emprunteur, et ce, que son investissement soit dans le neuf ou l’ancien.