Quels sont les conseils pour vendre son bien immobilier ?

La vente d'un bien immobilier est souvent une période stressante à plusieurs titres. Tout d'abord, il s'agit de vendre son bien dans lequel on a des souvenirs et un attachement personnel. Par ailleurs, les vendeurs souhaitent récupérer le prix de vente rapidement pour pouvoir tourner la page. Une vente réussie pour un vendeur est une vente qui se réalise rapidement.

1er conseil : se faire accompagner par une agence immobilière

Les agences immobilières sont des professionnels qui connaissent le marché local.  À ce titre, ils peuvent savoir si votre bien est au prix du marché. Il s'agit d'un élément déterminant pour concrétiser une vente immobilière rapidement. Bien évidemment, la comparaison des prix doit se faire par rapport à des biens équivalents et dans un secteur déterminé. Il n'est pas question de comparer une maison dans les Deux Sèvres et un appartement en Charente Vienne. C'est une évidence, mais certains vendeurs se laissent tenter de mettre des prix trop élevés ce qui leur occasionne bien des difficultés pour vendre leur logement. L'agent immobilier dispose également d'un fichier client qui va permettre de toucher tout de suite des acheteurs potentiels sans attendre le chaland. Il est toujours préférable de privilégier des mandats non exclusifs pour que les agents immobiliers soient mis en concurrence. 

2e conseil : fournir tous les diagnostics immobiliers

Pour vendre votre bien, l'agent immobilier va déposer des annonces dans son local commercial, sur son site internet, et il va contacter ses clients potentiels déjà connus de l'agence. Il va devoir également faire des visites auprès des acheteurs potentiels jusqu'à la signature du compromis de vente. Il ne va pas ménager sa peine jusqu'à ce que vous trouviez l'acheteur. Vous de votre côté, vous pouvez agir pour accélérer le processus. Il est important de pouvoir fournir tous les diagnostics obligatoires lors de la signature du compromis de vente. L'acheteur sera ainsi rassuré et le dialogue sera encore plus fluide entre vous. Les diagnostics immobiliers et la liste risquent d'être encore plus longs dans les prochains mois.