Les propriétaires doivent désormais fournir deux diagnostics supplémentaires

Si vous avez l’intention de louer un bien immobilier, vous devrez fournir quelques documents supplémentaires aux personnes intéressées. En effet, elles doivent obtenir les diagnostics concernant le gaz et l’électricité.

Des diagnostics supplémentaires sont désormais proposés

Ce marché est particulièrement dynamique que ce soit pour l’immobilier d’entreprise à Brest ou l’acquisition d’un appartement à Paris ou d’une maison dans le sud de la France. Les autorités compétentes ont donc le loisir d’encadrer les achats, les ventes ainsi que les locations notamment en renseignant le plus possible les futurs locataires. Ces derniers obtiennent ainsi deux diagnostics supplémentaires qui n’étaient pas disponibles auparavant. Ils étaient proposés uniquement aux acheteurs, mais une modification est en vigueur depuis quelques semaines.

L’électricité ainsi que le gaz sont concernés par cette nouvelle réglementation

Les diagnostics sont particulièrement importants notamment pour les particuliers puisqu’ils peuvent ainsi connaître la présence de plusieurs substances comme le plomb, l’amiante… Ils ont également la capacité de vérifier les performances énergétiques avec un document spécifique, mais ce sont parfois les installations qui sont les plus problématiques. Lorsque l’électricité ainsi que le gaz ne sont pas aux normes, cela peut engendrer des problèmes majeurs en termes de sécurité. Le bailleur doit donc redoubler d’effort afin de mettre aux normes l’ensemble du dispositif. Ces diagnostics ne concernent pas tous les biens immobiliers présents sur le marché.

Les diagnostics concernent certains immeubles érigés en France

Ce sont surtout les immeubles dont la date de construction est antérieure à 1975 qui sont pointés du doigt. À l’époque, les installations électriques et celles liées au gaz n’étaient pas identiques à celles visibles aujourd’hui. Les bailleurs procèdent ainsi à des rénovations qui sont justifiées sur ces diagnostics puisque des performances minimales sont par exemple exigées. C’est un gage de sécurité et de sérénité pour les locataires.