Le parc immobilier en France est de plus en plus important. Avec la baisse des taux des prêts immobiliers, nombreux sont les Français qui se sont lancés dans l’acquisition de leur résidence principale. Il s’agit d’un projet d’une vie qui nécessite beaucoup d’énergie et de patience.
Comment organiser son projet ?
Avant de se lancer, il est nécessaire de définir son projet avec ses proches pour connaître exactement les points non négociables soit avec l’agent immobilier en cas d’acquisition d’un logement existant, soit avec son constructeur en cas de réalisation de sa maison individuelle. Cette étape est primordiale pour être satisfait une fois le projet terminé. La construction d’une maison individuelle avec ou sans plan doit être très surveillée par le maître de l’ouvrage. Le choix des matériaux doit être discuté avec le constructeur. En effet, cela peut avoir un impact sur le design de la maison mais aussi sur la performance énergétique. Les fenêtres doivent, de préférence, avoir du double vitrage avec du gaz Argon. Les volets ou les persiennes peuvent être réalisés en bois mais cela nécessitera de l’entretien au minimum annuellement. Quant à la porte d’entrée, elle peut être réalisée aux couleurs souhaitées par le maître d’ouvrage si elle est réalisée en Aluminium. Ces portes d’entrée réalisées en aluminium sont plébiscitées pour leur qualité et leur solidité.
Comment financer ce projet ?
Nous l’avons dit, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont au plus bas depuis deux ans. Certains prêts révisables peuvent même avoir des indices négatifs (par exemple l’Euribor 3 mois). Le financement des travaux peut ainsi se réaliser plus aisément. Pour autant, rien n’empêche de solliciter un courtier pour obtenir le taux le plus bas et des conditions préférentielles sur les cotisations d’assurances ou des services associés. Enfin le budget travaux doit être très suivi et il ne faut pas hésiter à solliciter des aides du département ou de la région pour la mise en place de solutions écologiques comme les panneaux photovoltaïques.
Toutes les économies doivent être recherchées lorsqu’on construit sa résidence principale et il est nécessaire de se faire conseiller par un professionnel pour connaître toutes les astuces qui permettent de faire baisser la facture.