Le vendeur d’un bien doit fournir plusieurs diagnostics

Les performances énergétiques d’une maison ne sont pas les seules à attirer le regard d’autrui. Les Français doivent donc recevoir plusieurs diagnostics lorsqu’ils effectuent un achat. Le vendeur sera contraint de les fournir avant la signature définitive ou la promesse d'achat. 

Les diagnostics doivent être consultés avant cette fameuse signature

Vous avez jeté votre dévolu sur une demeure très réjouissante ou faite appel à un constructeur de maison contemporaine. Dans les deux cas de figure, il sera nécessaire de demander les diagnostics, ils sont certes obligatoires, mais certains vendeurs n’auront pas le réflexe de vous les fournir. C’est pour cette raison que vous ne devez pas oublier de les demander avant de signer une promesse de vente ou l’acte définitif. 

La Loi Carrez permet d’obtenir des données officielles

Bien sûr, il y a le classique DPE qui vous renseigne sur les performances, mais ce n’est pas le seul. Le diagnostic lié à l’amiante est indispensable surtout pour les habitations qui ont vu le jour avant la fin des années 90. Il y a de grandes chances pour que cette substance soit au rendez-vous si aucune rénovation n’a été entreprise ces dernières années. Si votre demeure est installée dans une copropriété, il faudra opter pour la Loi Carrez. Celle-ci permet de garantir une certaine superficie, c’est un gage de sérénité pour les consommateurs. 

Le plomb et les termites sont particulièrement nuisibles 

En parallèle, vous devrez aussi demander un diagnostic pour le plomb. Ce dernier sera surtout indispensable pour les demeures dont la construction est antérieure à 1949. Cette substance peut se trouver à divers endroits à savoir la tuyauterie, les peintures… Si vous devez vous attarder sur un document, il s’agit de celui lié aux termites. Les bâtisses en bois peuvent être menacées à cause de ces petites bêtes qui peuvent détruire une habitation en quelques années seulement.