La gestion de sa location immobilière par soi-même
Comme le dit le dicton, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Cette affirmation est valable dans tous les aléas de la vie quotidienne. Dans le secteur de l’immobilier, gérer sa location immobilière n’échappe pas à la règle.
Confier la gestion de votre location à une plateforme est le plus pratique, mais les prestations d’une agence peuvent vous coûter une fortune puisque les frais de gestion sont parfois exagérés. En effet, vous devez payer des frais d’entrée, des commissions et des frais de gestion locative à l’agence.
Gérer votre location par vous-même est la meilleure alternative pour favoriser la rentabilité de votre investissement. Pour faire des économies, rien n’est plus avantageux que de gérer votre location par vous-même. Sur ce, voici les différentes étapes à suivre pour la gestion de votre location.
Les diagnostics obligatoires pour l’état du logement
La première tache à faire pour la gestion de votre location par vous-même est de régulariser votre logement suivant les lois régissant le domaine de l’immobilier. Vous devez obligatoirement respecter les consignes de décence imposées par la législation.
Avant la mise en location de votre logement, les diagnostics techniques doivent être entretenus avec précaution. De même pour le diagnostic de performances énergétiques ou DPE, pour l’état des risques technologiques et naturels et pour le constat des risques d’exposition au plomb. Ce dernier est valable pour les logements datant avant 1949.
Enfin, depuis le 1er juillet 2017, faire un diagnostic électricité et gaz est obligatoire. Aussi, vous devez mentionner dans votre contrat de bail l’évaluation de la surface habitable de votre logement.
Le lancement de votre annonce et le choix du locataire
Pour une visibilité maximale, vous devez à tout prix lancer des annonces concernant la location de votre logement pour les personnes intéressées. Pour ce faire, vous avez à votre disposition de nombreux supports de communication comme les sites web spécialisés, les revues sur l’immobilier, les réseaux sociaux, les journaux locaux ou tout simplement de bouche-à-oreille.
Voici les règles à entretenir pour la rédaction de votre annonce
Elle doit être impérativement non discriminatoire.
La description de votre bien doit être réaliste pour éviter les surprises décevantes.
Vous devez mentionner le loyer, le montant des charges mensuelles et la classe énergétique de votre logement.
Concernant le choix du locataire, vous devez sélectionner celui qui possède une revenue trois fois supérieure au loyer.
Les pièces à fournir pour gérer sa location
3 dernières fiches de paie
Une copie certifiée de la carte d’identité nationale du locataire
Son contrat de travail
Ses trois dernières reçues de loyer
Pour les étudiants locataires, vous exigiez les mêmes dossiers tout en évitant de confier les clés à la première personne intéressée par crainte de ne pas trouver une locataire.
La rédaction du contrat et la gestion locataire
Les modèles pré-rédigés d’un contrat de bail sont disponibles sur internet. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Après la rédaction, vous effectuerez quelques missions telles que :
La régularisation annuelle des charges
La menace de renvoi en cas d’échéance
L’envoi des reçus de location.