Le diagnostic électricité est indispensable avant la vente d’un bien

Les propriétaires doivent désormais se plier à de nombreuses règles avant de procéder à la vente de leur bien immobilier. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le diagnostic électricité qui s’avère être primordial pour certains logements.

7 millions de logements en France dévoileraient une insécurité électrique

Plusieurs installations nécessitent une attention primordiale, car les futurs acquéreurs souhaitent évoluer dans un cadre à la fois serein et sécurisé. C’est pour cette raison que ce document retient toute l’attention des clients. Si certains projettent d’effectuer des travaux importants, d’autres se contenteront d’installer leur nouveau radiateur économique. Ils doivent donc connaître en amont la qualité du système électrique de leur maison. Lorsque ce dernier est vieux de plus de 15 ans, les propriétaires doivent obligatoirement effectuer un diagnostic qui sera annexé au compromis de vente. Cela peut apparaître anodin, mais la réalité est parfois glaçante. En effet, ce sont pratiquement 7 millions de demeures installées en France qui se retrouvent dans une insécurité électrique.

Un diagnostic électrique est essentiel lors de la vente d’un bien immobilier

Selon d’autres chiffres qui circulent sur la toile, 2 millions de maisons sont considérées comme dangereuses. Si vous souhaitez effectuer un tel diagnostic, sachez qu’il est impératif de faire appel à un professionnel certifié qui aura les compétences nécessaires d’étudier sous toutes les coutures l’installation électrique. Cette dernière ne doit pas être négligée puisqu’elle peut être à l’origine d’un incendie, de nombreux drames ont d’ailleurs eu lieu sur le sol français, d’où l’intérêt de renseigner sur le mode opératoire. Le document partagé mettra en avant plusieurs données comme la présence des conducteurs non protégés mécaniquement, les matériels électriques qui ne sont pas adaptés ou encore la mise en place d’un dispositif dédié à la protection contre les surintensités.

Le propriétaire pourrait être tenu comme responsable pour la dissimulation des défauts liés à son installation

Bien sûr, les professionnels accordent une attention particulière à l’accessibilité du système électrique toujours pour garantir un maximum de sécurité aux occupants. Le diagnostic électrique a une durée de validité de trois ans et n’oubliez pas qu’il est primordial de le fournir. Si toutefois le propriétaire décide de ne pas le partager, des conséquences désastreuses pourraient être au rendez-vous. En effet, l’acquéreur a les moyens de se tourner vers le vendeur en portant sa responsabilité devant les tribunaux notamment pour les vices cachés. Si vous êtes confronté à une telle situation, il suffit de se rapprocher du Tribunal de Grande Instance situé à proximité de votre domicile.