Le diagnostic amiante a pour objectif de détecter toutes présences de matériaux amiantés dégradés (matériaux et produits de la liste A* et B*) pouvant dégager des particules d’amiantes dans l’air.
*Liste A:Flocages, faux plafonds, calorifugeages
*Liste B:Parois verticales intérieures, planchers, plafonds, poutres, charpentes, gaines, coffres, conduits, canalisations, équipements intérieurs et éléments extérieurs
Ce diagnostic est effectué par un diagnostiqueur immobilier accrédité par le comité français d’accréditation. Le diagnostic immobilier a lieu lors de la mise en vente d’un bien immobilier tel que: un appartement ou une maison individuelle ayant un permis de construire délivré avant le 1er juillet 1997. L’initiative de faire diagnostiquer le bien immobilier mis en vente revient au vendeur, s’il l’effectue il devra l’intégrer dans le dossier de diagnostic technique immobilier, qui sera par la suite annexé à la promesse de vente.
La formation de diagnostiqueur immobilier s’effectue sur une période de 3 à 4 jours suivant les organismes. Elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac dans le secteur du bâtiment ou du génie civil mais aussi aux personnes ayant une expérience professionnelle équivalente, les salariés en reconversions ou demandeurs d’emplois.
Ses objectifs sont les suivants:
– Définir le rôle, les limites ainsi que les responsabilités du diagnostiqueur.
– Réaliser des rapports de diagnostic amiante.
– Mettre en application un diagnostic en appliquant les modalités de missions de repérage d’amiante et en respectant les réglementations.
A la fin de cette formation, une certification est alors délivrée sans celle-ci cette pratique est alors interdite.