Comment réaliser une étude thermique ?

Comment réaliser une étude thermique ?

La construction d’une maison est un projet qui nécessite diverses étapes. Depuis la phase de la conception du projet, il y a des éléments à prendre en compte et des études à réaliser, parmi lesquelles figure l’étude thermique. Il s’agit d’une enquête concernant le niveau de performance en énergie d’un projet de construction. L’étude thermique se réalise au moyen des plans de construction. Les plans donnent des orientations précises sur la configuration des parois, des façades, etc. L’étude thermique a pour but la mise en place des meilleures solutions en termes de chauffage et d’isolation. L’étude thermique doit impérativement être effectuée dans le respect des normes en vigueur. 

Les bureaux d’études thermiques

L’étude thermique est une opération qui demande un certain nombre de compétences techniques. Elle nécessite également une bonne connaissance de la réglementation thermique 2012 qui encadre ce secteur. Les missions d’un bureau d’étude thermique sont nombreuses et variées. En effet, le bureau d’étude thermique analyse le projet de construction et l’environnement dans lequel il doit être réalisé. Dans le but de prévoir la consommation en énergie de la future maison et d’envisager les solutions d’optimisation conformément à la RT 2012. Pour y arriver, les professionnels effectuent des calculs en fonction de la méthode TH-BCE 2012. Après l’étude, vous saurez ce qui convient à votre projet en termes d’isolation thermique, d’éclairage, de ventilation, de chauffage, etc. Les techniques à employer et les matériaux à utiliser seront clairement définis. Contacter un professionnel pour une étude thermique gratuite.

Prix d’une étude thermique

Les revues de web sont claires sur le sujet, le tarif de l’étude thermique n’est pas fixe. De plus, il n’y a aucune obligation légale. Ainsi, les bureaux d’études thermiques et les indépendants ont le droit de fixer librement leurs tarifs. Cependant, il faut prévenir un budget compris entre 200 et 1 200 euros. Les économies d’énergies réalisées couvriront cette dépense.