L’isolation des combles est-ce vraiment utile ?

Les consommations en énergie sont nombreuses dans  le secteur de l’immobilier. Les ménages ont des besoins conséquents. Il est difficile de se passer de l’énergie si on souhaite vivre dans des conditions de vie optimales. Et ces consommations sont d’autant plus importantes pour des maisons mal isolées. Les murs et le toit sont les parties d’une maison qui occasionnent le plus de pertes de chaleur. Mais les combles restent les principales sources de déperditions thermiques. Vous vous demandez si l’isolation de vos combles est vraiment utile ? La réponse est oui ! Et nous allons voir plus en détails pourquoi cela.

Isoler vos combles, c’est réduire vos dépenses en énergie

En choisissant d’isoler vos combles avec breizeco, vous allez diminuer vos consommations d’énergie. Vous aurez un habitat disposant d’une bonne performance énergétique. Saviez-vous que les combles provoquent près de 30% de déperditions thermiques ? C’est dire que leur isolation est un bon investissement dans le temps.

La réglementation thermique de 2012 (RT 2012) oblige tous les biens immobiliers nouvellement construits, à se conformer à des règles d’isolation thermique. Si donc vous prévoyez de vendre votre logement dans un futur plus ou moins proche, celui-ci aura d’autant plus de valeur. 

L’isolation des combles permet de retenir la chaleur durant le froid…

Procéder à l’isolation des combles est très utile dans le domaine immobilier. Comme nous l’avons vu, cette zone entraîne les plus importantes pertes de chaleur. Cela est dû au fait que la toiture est fortement exposée au milieu extérieur. Les changements de température affectent donc vos combles. Si vous isolez ceux-ci, la chaleur se trouvant dans votre habitat sera retenue plus longtemps. Ce qui veut dire que vous diminuerez considérablement vos frais de chauffage

Par ailleurs, pour améliorer la qualité de votre isolation, pensez à installer un système de ventilation. Cela permettra d’éviter un phénomène de condensation. Mais aussi, de parer à l’apparition de moisissures au niveau des cloisons.

…mais aussi l’air frais en période de canicule

Des combles bien isolés permettent également de conserver l’air frais durant l’été. Les matériaux isolants apposés sur vos combles barrent la route à la chaleur provenant de l’extérieur. Ainsi, vous économiserez aussi sur les coûts de climatisation.

D’autres bons réflexes sont également à avoir. Prenez le soin de rabattre vos stores et de fermer vos fenêtres. Pensez aussi à aérer les combles à la tombée de la nuit.