Economies et écologie : la nécessité d’une étude thermique et fluides

Que ce soit lors d’un projet de construction ou pour un projet de rénovations, les conseils et l’aide de professionnels ne sont certainement pas superflus. Cela vaut d’autant plus pour la mise au point ou l’optimisation de votre système électrique, du chauffage et de l’isolation de votre logement. Le point commun ? L’utilisation de l’énergie ! Celle-ci a un impact indirect sur la préservation de l’environnement et un impact direct sur vos dépenses mensuelles. Pour que vos installations soient plus respectueuses de l’écologie, et ne vous fassent pas dépenser plus que nécessaire, n’hésitez donc pas à faire appel à des experts pour réaliser une étude thermique et fluides.

La déperdition thermique : un détail dont il faut s’occuper

Pour le Bureau d’étude thermique et fluides BETAEF, un logement n’est pas toujours à 100% bien isolé et hermétique. Outre les fenêtres et autres sources de ventilation intentionnelles, une maison peut comporter diverses failles par lesquelles la chaleur peut s’échapper. Ainsi, sans le savoir, vous pourriez utiliser plus que de raison votre chauffage pour compenser ces pertes inopinées. Une compensation qui utilisera bien plus d’énergie que nécessaire au quotidien, surtout en hiver. La facture énergétique peut alors s’en trouver gonflée, ce qui n’est pas négligeable puisque 10% des ressources d’une majorité des ménages y est consacré, selon une étude de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

Selon l’ADEME, outre la ventilation, la majorité des déperditions thermiques proviendraient des murs et des toits. Le toit serait la source de 30% des déperditions. Un problème qu’il faudra généralement régler par une isolation appropriée des combles, qui permettra alors un gain de performance énergétique de 25 à 30% pour l’habitation. Toutefois, cette opération n’est pas à prendre à la légère : une réalisation approximative ne causera que plus de déperdition. Il vaut mieux alors se fier aux services de professionnels si vous voulez obtenir les économies escomptées.

comment limiter la consommation en énergie d'une maison

Une démarche simple pour s’assurer des solutions fiables

Sur le long terme, la portée écologique d’une bonne gestion des déperditions thermiques est importante. En effet, il est crucial de mettre en place un dispositif fiable et durable dans votre logement afin de participer pleinement à la minimisation des utilisations énergétiques. L’enseigne BETAEF vous propose notamment d’analyser votre projet et de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux, afin que votre logement présente un minimum de déperditions thermiques. Et cela, tout en s’accommodant à votre budget. Vous aurez ainsi des conseils expérimentés pour déterminer les matériaux à utiliser pour le projet, ainsi que les méthodes à appliquer. L’idée étant bien évidemment de se conformer aux règlementations en vigueur en matière d’isolation. Avant le début des travaux, vous aurez un cahier des charges détaillé et des plans de consultation des entreprises pour vous guider. Outre le côté isolation, les études fournies par BETAEF peuvent autant inclure les installations électriques que la plomberie et la ventilation. Tous les aspects seront analysés pour obtenir un bon rendement thermique et énergétique de votre logement. Mais l’enseigne peut également être mise à profit pour optimiser les installations d’une construction déjà existante, en modernisant par exemple son isolation.