Un diagnostic immobilier doit être établi avant une vente ou une location d’un bien afin de délivrer aux nouveaux occupants le maximum d’information sur son état. La durée de validité des diagnostics obligatoires ou facultatifs varie un à un et qu’il est plus qu’important de connaître exactement chaque durabilité afin d’éviter le refus du notaire.
Ainsi, la durée de validité de chaque diagnostic obligatoire ne doit jamais être dépassée. Pour le diagnostic concernant le gaz, l’électricité et l’assainissement, il dure 3ans. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est assez long car il est valide durant 10 ans. Le diagnostic de l’état de risques Naturels et technologiques (ERNT) dure 6mois. Il est aussi indispensable de faire le diagnostic termite qui représente parfois un danger pour les maisons, sa validité est de 6 mois.
Il y a également le diagnostic du plomb (CREP) qui dure 1 an s’il y a une détection de plomb, et dans le cas contraire cela est sans limite. Comme dans le cas du diagnostic de l’amiante (DTA) qui dure 3 ans en cas de détection de trace d’amiante mais est sans limite dans le cas contraire. Enfin, le diagnostic de la loi Carrez ou Boutin est définitif tant qu’il y a absence de nouveaux travaux ou modification de la surface.