Ah Paris ! Sa Tour Eiffel, ses galeries, ses quartiers atypiques… Et son marché de l’immobilier plus que chaotique. Les Parisiens sont les mieux placés pour en parler : le marché du locatif est très prisé dans la capitale. Les appartements ne restent en location que quelques minutes, et les prix sont bien plus élevés qu’en province.
Pour un non-initié, la quête d’un appartement peut vite se transformer en parcours du combattant. Heureusement, il existe quelques astuces pour mettre toutes les chances de son côté, et ainsi espérer dégoter la perle rare.
Oubliez le contact humain : privilégiez Internet
C’est malheureux à dire, mais l’humain ne risque pas de vous aider dans vos recherches. La plupart des agences immobilières parisiennes n’ont rien à proposer au sein de leurs bureaux. Même en laissant vos coordonnées, les chances d’avoir un appel de leur part est très limité. La demande est si forte sur le secteur que les agents n’ont pas le temps de contacter de potentiels locataires. Il n’est pas rare de voir des logements trouver preneur en quelques minutes.
Vous l’aurez compris, la location d’un appartement sur Paris n’est pas de tout repos. Il va falloir ruser. Pour ce faire, rien de mieux que de s’abonner à toutes les alertes mail des agences qui vous intéressent. Et là encore, il va falloir être rapide. Celles et ceux qui recherchent sont souvent très réactifs.
La vie en communauté, pour augmenter ses chances
Si plusieurs semaines passent sans que vous ayez une seule piste, mieux vaut revoir vos critères. Pourquoi ne pas essayer de vivre avec d’autres colocataires ? C’est une pratique très courante sur Paris, et la plupart en sont satisfaits ! Il existe d’ailleurs des soirées spéciales colocation, afin de trouver des personnes avec les mêmes affinités que vous.
Si là encore, la recherche n’est pas fructueuse, il reste une dernière solution. Les logements intergénérationnels ont un franc succès depuis quelques années. Le principe est simple : faire cohabiter une personne âgée avec un jeune. Et tout le monde y gagne quelque chose. Le plus jeune économise sur le loyer, alors que la personne âgée reçoit de l’aide dans son quotidien.