Quelles sont les différentes façons pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

La profession de l’immobilier et du bâtiment est en vogue. Puisque le secteur connait rarement de crise, il attire de nombreux acteurs chaque année. Devenir diagnostiqueur immobilier est tendance. De nombreux professionnels se lancent dans ce domaine, très porteur et réglementé. Envie de se lancer dans la profession ? Focus sur les démarches à suivre.

Comment devenir diagnostiqueur ? Les conditions

Pour bien évoluer dans le métier, il est impératif de suivre des études relatives à la construction immobilière après le bac.
Les BTS en Bâtiment, Professions Immobilières, le DUT Bâtiment et Travaux Publics ainsi que la Licence professionnelle BTP figure parmi les plus courants.
Ceux qui ont plusieurs années d’expérience dans l’immobilier peuvent aussi exceller dans ce domaine. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre des cours dédiés qui durent entre 30 jours ou 49 jours en fonction de la certification qu’on désire se faire délivrer.

Les différentes formations en diagnostics disponibles

Les établissements proposent souvent deux types de cours : le cycle et le cycle long. Dans le cycle court, les étudiants apprennent le monde des diagnostics d’amiante, de plomb, des termites, du gaz, de l’électricité et de la performance énergétique. Un cours sur la loi Carrez figure aussi dans le cursus. En plus de ces matières classiques, le cycle long dispose des cours sur le logiciel DPE, les techniques de bases du bâtiment et l’Amiante SS 4 opérateurs. La richesse du cursus dépend de l’établissement. Cliquez-ici pour en savoir plus sur la formation pour devenir diagnostiqueur immobilier.

Obtenir la certification

La certification est requise pour évoluer dans la sphère du diagnostic immobilier. Après avoir suivi les diverses formations, il est nécessaire de passer des examens. Il est toutefois possible de passer ces examens sans faire des études approfondies. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une excellente culture des exigences du domaine. Le certificat doit être agréé par la COFRAC et renouvelé tous les 5 ans. Pour le moment, 13 organismes sont accrédités en France, pour organiser ces types d’examens et six certifications sont obligatoires : le plomb, l’amiante, le gaz, les termites, l’électricité et la performance énergétique. Les calendriers des examens sont généralement disponibles dans le centre d’apprentissage du métier.

Les qualités d’un diagnostiqueur immobilier

Pour évoluer dans de bonnes conditions dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir le sens de l’observation. Le diagnostiqueur est généralement de nature curieuse et méticuleuse. Il est également nécessaire d’être objectif, neutre et précis pour pouvoir exceller. Le diagnostiqueur travaille de manière autonome. Toutefois, il collabore avec plusieurs experts. Il faut faire preuve de discipline et être un bon communicateur pour traiter les informations avec efficacité. Les mathématiques et l’écriture doivent être son domaine, puisqu’il sera amené à rédiger plusieurs rapports et effectuer plusieurs mesures. Le quotidien d’un diagnostiqueur se résume à établir des états des lieux et rédiger les rapports de visites. Une excellente forme physique est de mise puisque l’expert serait parfois amené à se rendre dans des zones difficiles d’accès dans la maison.