Acheter un appartement à Rodez ? Oui, mais investir dans le neuf !

Vous avez enfin décidé à vous lancer : l’accession à la propriété est désormais à deux doigts de se faire via l’achat d’un appartement. Pour votre nouveau projet de vie, vous avez choisi Rodez, située dans le Midi de notre pays. Cependant, vous allez devoir réaliser un autre choix : vaut-il mieux acheter dans l’ancien ou dans le neuf ? Contrairement à ce que l’on peut croire, passer par un programme d’appartements neufs à la vente ne revient pas toujours aussi cher qu’on ne le pense. Explications.

Les avantages financiers d’un appartement neuf à Rodez

Bien entendu, les avantages que nous allons vous présenter via cet article sont valables pour la ville de Rodez, mais aussi pour toute autre commune de France ! D’ailleurs, le premier d’entre eux risque fort de vous intéresser. En effet, en investissant dans un logement neuf, vous allez pouvoir profiter des frais de notaire réduits. Il est bon de savoir que ces derniers s’élèvent à environ 8% dans l’ancien, et seulement à 2 ou 3% (tout au plus) dans le neuf ! Ainsi, si votre appartement vous coûte 100 000 €, c’est une économie directe de 5 000 € que vous réalisez lors de votre passage devant le notaire. Pas mal non ?

Pour aller plus loin, sachez que vous aurez également le droit d’une exonération totale de la taxe foncière durant deux ans suite à la construction du bien. Vous pourrez vous renseigner auprès de la ville de Rodez, ce sera pour vous une nouvelle économie à quatre chiffres ! Autre point, peut-être moins visible pour vous sur le moment, mais vous profiterez d’une réduction de la TVA sur les matériaux pour le chantier de votre appartement : elle passe de 20 à 5% uniquement ! Cela permet de réduire une nouvelle fois le coût d’un tel logement. Enfin, dites-vous que vous payez la tranquillité et l’absence de travaux à réaliser, cela aussi à un prix 😉