Quel budget prévoir pour une extension ossature bois

Vous désirez faire construire une maison en ossature bois ? Vous commencez à manquer d’espace dans votre logement actuel et auriez besoin de réaliser une extension ? De nombreux matériaux sont disponibles pour une telle réalisation mais le bois est très prisé du fait des nombreux avantages qu’il présente. Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur le sujet et plus particulièrement sur le budget à prévoir pour un tel projet ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une maison en ossature bois ?

Une maison en ossature bois est une maison construite sur la base de montants verticaux qui sont posés sur une poutre dénommée semelle. La construction ou l’extension d’une maison à l’aide du bois est un processus rapide et facile à mettre en œuvre. Le bois présente l’avantage d’être léger, ce qui fait qu’il peut être utilisé en surélévation. Il s’agit aussi d’un matériau écologique qui permet de réaliser d’importantes économies notamment en termes de chauffage. Faites appel à un professionnel de l’extension ossature bois pour pouvoir choisir la solution qui vous conviendra le mieux. 

Combien coûtent les travaux d’extension en bois ?

Le coût de travaux d’une extension en bois est compris entre 250 et 2000 euros le m². Pour pouvoir établir un budget, vous devez analyser un certain nombre de paramètres à savoir la nature du terrain, la surface habitable, la sculpture du modèle d’extension choisi, les finitions et les frais liés à la main d’œuvre. Il est recommandé de faire appel à différents constructeurs afin d’obtenir des diagnostics immobiliers. Si vous optez pour l’extension latérale d’une maison en bois de 20m² par exemple, il faudra débourser 20000 euros environ. Pour une surélévation correspondant à la même surface, vous aurez besoin d’un budget de 40000 euros.

Pour la réalisation d’une extension en ossature bois, certaines formalités doivent être respectées. Si vous habitez une zone très peuplée et que votre extension n’atteint pas 40 m², il sera nécessaire de faire une déclaration de travaux. Pour une extension dépassant les 40 m², il sera nécessaire de demander un permis de construire. Dans certaines zones rurales, vous aurez besoin de ce permis pour la réalisation d’une extension de plus de 20 m². Pour une extension de plus de 150 m², vous devrez obligatoirement engager un architecte diplômé et demander un permis de construire.