Vous connaissez tous les 3 critères à privilégier lors d’un achat immobilier ? Qu’il s’agisse de sa résidence principale ou d’un investissement locatif, on entend toujours la même blague : « l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. » Blague qui n’en est pas une tant il est vrai que l’emplacement est primordial pour la simple et bonne raison que la localisation est le critère qui impacte le plus le prix d’un bien immobilier.
Mais alors quelle région choisir en 2018 ? Grandes ou petites villes ? Pour quel budget ?
Des critères indispensables qui font un investissement immobilier réussi
Avant tout, il faut bien avoir en tête les différents facteurs qui détermineront si l’emplacement est qualitatif. En dehors de la traditionnelle exposition au soleil, la vue ou encore les bruits aux alentours, les deux critères essentiels à un achat réussi sont la proximité des zones d’activité professionnelles et la proximité des services et des commerces.
En effet, l’attractivité d’avoir un lieu de travail proche de son domicile est un des premiers critères de choix pour un particulier. A l’heure de la surpopulation dans les grandes villes et les grèves des transports, raccourcir au maximum son temps de trajet domicile-travail est un luxe. L’autre atout indispensable est l’environnement à travers les écoles, les commerces de première nécessité et les infrastructures sportives et de loisirs.
Le Nord de la France, un pôle d’attractivité intéressant
Chaque année, la presse spécialisée sort le traditionnel Top 10 des villes où il faut investir. La tendance étant plutôt à la hausse dans les grandes villes de France, la région des Hauts de France – avec la présence de Lille – y est bien représentée. En effet, entre l’évolution de l’emploi, le prix au mètre carré, la part des investisseurs ou la taxe foncière, la métropole lilloise mérite amplement son classement. Mais selon les quartiers et la hausse de la démographie, les prix flambent et les affaires se font plus rares. La solution ? Faire quelques kilomètres et profiter de récents programmes immobiliers à Frelinghien.
Frelinghien, le compromis parfait entre localisation et rapport qualité/prix
A moins de 15 kilomètres de Lille et 20 kilomètres de Roubaix, la commune de Frelinghien est à mi-chemin entre la campagne et la vie citadine. Elle occupe une véritable position stratégique au cœur de la région des Hauts de France et offre des infrastructures et des installations qui permettent aux habitants de tous les âges de ne pas avoir besoin de quitter la ville. Pôle d’attractivité à taille humaine, Frelinghien propose des programmes immobiliers de qualité alliant performances énergétiques optimales, respect de l’environnement et prestations facilitant le quotidien.
A l’heure où il devient difficile de se loger et de se déplacer dans les grandes villes, faire quelques kilomètres et trouver le bon rapport entre localisation, prix et qualité de vie peut être la solution.