Les placements financiers sont des dispositifs clés pour faire fructifier son argent. Il existe plusieurs formes de placements : livret d’épargne, SCPI, actions ou encore les investissements dans le domaine l’immobilier. Voici quelques conseils pour bien les choisir.
S’informer sur les risques des placements
Dans le cadre d’un placement, le risque peut être faible, calculé ou élevé.
Les placements qui disposent de risques faibles sont les livrets bancaires, le livret Jeune, ou encore le plan d’épargne logement (PEL). Ils ne requièrent pas un montant excessif. Si l’on est exonéré d’impôt, le taux brut est de 3%. Concernant le plan d’épargne logement, le rendement avoisine 1%.
Cependant, le taux maximum est figé, mais il est possible de réaliser un emprunt dans les 4 années suivant l’ouverture du PEL. Le livre jeune est uniquement disponible pour les personnes ayant entre 12 à 25 ans. Son taux est fixe, il varie entre 1 et 2% net.
Les placements ayant des risques calculés comprennent les fonds diversifiés, le plan d’épargne en actions (PEA) et notamment les pièces en or. Parmi ces placements, il figure également les actions en direct, les SCPI (dont les bureaux et les commerces), les parkings et les placements « retraite ».
Soulignons que le financement participatif et le vin constituent des placements à risques élevés.
Quelques conseils pour des placements pertinents
Il primordial de ne pas laisser trop d’argent sur un compte à vue, car le taux d’intérêt est particulièrement faible. Aussi,il faut éviter d’investir dans la bourse si l’on ignore les méthodes de spéculation liées au marché des changes (notamment). Bien entendu, il est conseillé de diversifier ses placements pour ne pas « mettre tous les oeufs dans le même panier ».
Avant de chercher à défiscaliser, il convient de toujours s’informer sur les inconvénients d’un placement. En investissant dans des SCPI, par exemple, il faut toujours tenir compte des problèmes de gestion liés. Globalement, il est recommandé de faire preuve de prudence lors du choix de ses placements (durée de blocage, taux d’intérêt net, …).