Parquet flottant : tout pour prévenir les dégradations dès la pose

Nul n’ignore qu’un parquet flottant est un revêtement qui se dégrade sous l’impact de l’humidité. Il est donc indispensable de prendre les précautions nécessaires pour le protéger, et ce, avant sa pose. Découvrez nos astuces pour prévenir la dégradation rapide d’un plancher flottant.

Isoler le parquet flottant avec des sous-couches

Le parquet flottant se pose uniquement au-dessus de 2 sous-couches. La première sous-couche est un pare-vapeur, qui limite la pénétration de l’eau à l’intérieur de la surface. La seconde est un isolant thermique et phonique pouvant protéger des chocs et chutes d’objets.

Les sous-couches 2 en 1 existent aussi pour ceux qui recherchent des modèles plus pratiques. Concernant le parquet flottant avec un chauffage au sol, il est conseillé de confier sa pose à un professionnel. Dans la salle de bain, la pose d’un parquet flottant en teck ou en merbau est recommandée pour éviter la dégradation du plancher due à l’humidité.

Anticiper les accidents domestiques

Dans la cuisine, les accidents domestiques peuvent vite arriver. Une éclaboussure d’huile, par exemple, risque de se retrouver sur le sol et de le pénétrer. Si la surface est un parquet flottant, il est possible que ce dernier subisse des dégradations. En effet, il est déconseillé de trop poncer un plancher flottant.

Dans l’entrée, le plancher flottant peut-être agressé par diverses traces de chaussures, dont celles des talons aiguilles. Le séjour et la chambre constituent sans nul doute les seules pièces où l’on peut mettre un parquet sans craindre des dommages rapides. Par contre, dans une chambre d’enfant, la robustesse du parquet doit être optimisée à cause des impacts d’objets lancés par les bambins.

Prioriser la pose sur un sol régulier

Un parquet flottant posé sur un sol plat ne se détériore pas rapidement. Si la surface n’est pas stable (dans le cadre d’une rénovation comme d’une construction), ce dispositif risque de ne pas faire long feu à cause de son manque de souplesse. Pour que le plancher ait une meilleure longévité, il est donc important de réaliser une remise à niveau du sol.