Les Français choisissent de plus en plus des solutions écologiques pour leur maison

Les consommateurs ne veulent pas seulement construire une maison, car ils souhaitent que ce projet soit aussi intégré dans une démarche écologique visant à réduire les dépenses. Par conséquent, ils se penchent de plus en plus sur des solutions attractives.

Une maison écologique et économique construite avec un matériau surprenant

Auparavant, le béton était la matière première utilisée pour la construction des logements, mais elle peut être détrônée par d’autres techniques. Les particuliers et les professionnels se lancent dans le bâtiment durable toujours dans cette optique de réduire considérablement les coûts. Sur le marché de l’immobilier, il n’est donc pas surprenant de découvrir de nouveaux matériaux comme des isolants perfectionnés, mais le marché a accueilli un produit mystérieux. En effet, les habitations peuvent être construites avec uniquement de la paille. Cette dernière n’est certes pas très populaire, mais elle pourrait rapidement connaître un succès grandissant au vu des avantages identifiés.

Une construction innovante avec la paille comme matière première

Une municipalité a donc décidé de miser sur l’originalité en construisant la nouvelle école primaire avec uniquement cette matière première. Généralement, il y a bien sûr une ossature en bois, mais aucune pierre n’est visible sur le chantier, seules des bottes de paille sont empilées pour concevoir les murs dans les règles de l’art. Certains se poseront sans doute des questions concernant l’apparence qui sera toutefois celle d’une bâtisse traditionnelle. En effet, les artisans doivent réaliser un enduit de terre, il sera appliqué au niveau des bottes afin de les protéger et de les dissimuler. 

Ce matériau est surtout utilisé par les particuliers qui souhaitent largement s’impliquer dans une démarche écologique, mais elle a tendance à prendre une véritable ampleur notamment dans les collectivités locales. Ces dernières l’utilisent ainsi pour concevoir les divers bâtiments publics puisque les points forts sont nombreux.

Seulement 6 euros le m² pour isoler une bâtisse

La paille a le pouvoir d’offrir une isolation digne de ce nom, la consommation d’énergie sera alors très faible. Un autre concept peut être utilisé dans le monde de la construction, il consiste à supprimer l’ossature en bois. Les bottes sont donc empilées les unes sur les autres afin de construire les murs. Cela demande une grande maîtrise, mais le coût est relativement séduisant. Pour un isolant traditionnel dévoilé dans un diagnostic énergétique, les foyers déboursent généralement 70 euros par m² alors que la paille divise le montant puisqu’il est de 6 euros au maximum.