Ville frontalière avec l’Italie, Menton se situe dans le département des Alpes-Maritimes et dispose d’un microclimat fort agréable avec 316 jours de soleil par an. Les nombreux touristes peuvent profiter de la plage, visiter la vieille ville, les monuments religieux ainsi que découvrir les spécialités locales aux marchés locaux. Le diagnostic immobilier à Menton, comme dans toute autre commune française, est obligatoire lors de la vente ou la location d’un logement, et est à la charge du propriétaire.
Le dossier, appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT), regroupe différentes études. L’obligation de réaliser celles-ci dépend du type de contrat (location ou vente) et de l’ancienneté des installations. Le but du DDT est de protéger l’acheteur ou le locataire en l’informant sur les performances énergétiques du bâtiment, l’état des réseaux de gaz et d’électricité, les risques liés à l’amiante et au plomb entre autres.
Le diagnostiqueur doit être accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) qui atteste que le professionnel possède les compétences adéquates pour réaliser le diagnostic.