Diagnostic Amiante en voirie et obligation du maître d'ouvrage – Réponses d'expert avec Protys

+ d’infos sur https://www.universamiante.com/2019/10/07/diagnostic-amiante-voirie-obligation-moa

Agnès Lioult, directrice marketing de Protys, répond à trois questions à l’occasion du Grand Circuit Maîtriser l’Amiante spécial « enrobés routiers et réseaux enterrés » du 11 juin 2019.

– Quelles sont les obligations de diagnostic amiante pour le maître d’ouvrage ?
– Quelles sont les conséquences opérationnelles pour le MOA ?
– Quel est le rôle de Protys dans ce domaine ?

source

Diagnostic amiante à Paris : Les logements avant 1998 concernés

Les logements construits avant 1998 sont éligibles au rapport du diagnostiqueur immobilier qui étudie en profondeur le logement. Il s’agit de détecter les traces d’amiantes dans le logement et réaliser le traitement nécessaire. Le technicien chargé de la réalisation du diagnostic de l’amiante fournit par la suite un rapport détaillé nommé DDT. Le dossier de diagnostic technique.

Mettre en place un diagnostic sur l’amiante pour un logement : appartement ou maison avant 1998 est nécessaire. Tout simplement pour garantir la sécurité des occupants et rester conforme à la loi. 

De plus, si jamais le diagnostiqueur immobilier certifié pour réaliser le rapport d’inspection trouve de l’amiante, un nouveau rapport technique sera demandé. Celui-ci se déroule 3 ans après le DDT initial. Cependant, si les données recueillies démontrent une importance trop grande de l’amiante, des mesures d’urgence sont prises.

Pour aller plus loin, les propriétaires ont besoin de réaliser un audit de leur logement pour vérifier leur conformité. À l’image du diagnostic d’électricité pour la location, le diagnostic pour l’amiante reste légitime. D’autant plus, que le rapport propose également la détection de plomb, de termites sur demande du propriétaire. Ainsi, des opérations de désinfection sont engagées si nécessaire.

C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à mettre en place ce diagnostic sur l’amiante.

Quel est le coût d’un diagnostic amiante ?

Si le diagnostic amiante permet de juger l’état des lieux du logement. Son coût est quant à lui contenu. En effet, pour les propriétaires qui se posent la question de combien coute un diagnostic amiante à Paris il faut connaître la taille du logement. Pour autant, le coût d’un diagnostic amiante revient entre 85€ et 135€ en moyenne. Entre le studio au T5, le prix évolue selon le nombre de pièces à inspecter.

À Paris, les propriétaires qui ont un ou plusieurs logements à la location ont nécessairement besoin de faire appel à un diagnostiqueur professionnel pour l’amiante.