Si vous envisagez de vendre votre appartement ou votre maison, dans le court terme ou le long terme, mieux vaut faire le maximum pour valoriser votre bien immobilier. Un projet qui se médite évidemment longtemps à l’avance pour que les travaux aboutissent, quoi que vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans un chantier de titan !
Voici quelques astuces pour augmenter la valeur de votre bien et tirer une belle plus-value lors de sa vente.
Rénover ce qui doit l’être pour un bien en bon état
Avant tout projet, il est sûr qu’un bien en bon état s’impose : donc avant d’envisager une vente, faites le tour du propriétaire comme on dit ! Votre logement a peut-être besoin de quelques rénovations : la toiture, les fenêtres et / ou les volets, l’isolation… Bref, si vous n’avez pas fait de travaux depuis 10 ans, il est temps d’y songer.
Aménager ses combles pour augmenter la surface
C’est l’une des dernières tendances à la mode : aménager ses combles ou son grenier. Si autrefois la pièce servait de débarras ou de stockage, elle se valorise aujourd’hui de multiples manières. Sous les combles, vous pouvez aménager une salle de jeux, une bibliothèque, une suite parentale ou même un logement à part entière selon la configuration de chez vous. Il existe des sociétés spécialisées qui pourront vous guider dans l’optimisation du grenier…
Valoriser l’extérieur avec une piscine ou un spa
Si vous avez du terrain, pourquoi ne pas installer une piscine ! Un vaste chantier certes, qui valoriser grandement votre maison, notamment dans les régions prisées comme le Sud ou la façade Atlantique. L’investissement est colossal mais garantit une plus-value conséquente à la revente (et au passage beaucoup de plaisir tant que vous êtes encore chez, il serait dommage de s’en priver !). Vous pouvez aussi installer un spa extérieur, un chantier moins coûteux que la piscine mais tout aussi attirant.