Entrer tenter le « particulier-à-particulier » et faire le choix d’une agence immobilière, on peut souvent être dans une situation d’indécision. Beaucoup de personnes décident de faire le choix de l’expertise et optent de passer par une agence immobilière. Selon votre situation, locataire ou bailleur, acheteur ou vendeur, ce choix comporte des avantages et des inconvénients.
Avantages pour le locataire et le bailleur
Quand on est dans une situation de locataire, recourir à une agence immobilière peut être une option intéressante pour votre satisfaction. L’agence connait vos obligations en tant que locataire, elle pourra utilement vous conseiller. Elle pourra vous faire bénéficier de son vaste réseau de propriétaires et vous offrir un large champ des possibles en termes d’offres de locations que vous ne trouverez nulle part ailleurs. De plus, elles assurent la sécurisation de la transaction. En tant que bailleur, passer par une agence présente aussi de multiples avantages. Vous pouvez vous décharger sur elles en ce qui concerne les visites de potentiels locataires, elles font tri pour vous en retenant les dossiers les plus fiables, elles assurent la promotion de votre bien, elles vous conseillent sur le montant du loyer à fixer, servent d’intermédiaire entre vous et le locataire et vous conseillent sur vos obligations. Certaines agences proposent des vidéos pour mettre en avant les biens qui leur sont confiés.
Un bon moyen de réduire le délai de transaction quand vous êtes acheteur ou vendeur.
La réduction du délai de transaction est objectif visé par les contractants surtout lorsqu’on est dans la position du vendeur. Les agences connaissant bien le marché et peuvent vous aider à estimer le juste prix de votre bien, elles peuvent vous conseiller sur la manière de valoriser votre bien. Elles servent d’intermédiaire entre vous et l’acheteur et point important, elles constituent des garanties de conformité de la transaction sur le plan légal.
Le principal inconvénient : le coût
Que vous soyez locataire ou bailleur, le principal inconvénient des agences est le coût des commissions. Pour le locataire l’étude du dossier peut être contraignante et le bailleur devra verser des frais de gestion variant entre 5 et 10% du montant des revenus locatifs. Dans le cas d’une transaction, d’achat-vente, le principal inconvénient demeure aussi lié aux commissions.