Contactez vite un plombier. Lui seul peut vous aider à déterminer d’où vient le problème, que ce soit une canalisation cassée ou un dysfonctionnement de la chaudière. La canalisation cassée entraînera une inondation tandis que le problème de la chaudière risque de passer inaperçu avant longtemps. dans les deux cas, mieux vaut contacter un plombier en urgence, celui-ci viendra faire un diagnostic avant de vous établir un devis. Selon les professionnels, le premier déplacement est gratuit ou non. Par exemple, ce plombier basé à Lyon réalise un devis gratuitement.
En cas d’air plus humide et de tâches sur les murs et les plafonds
Si vous n’êtes pas certain d’avoir une infiltration d’eau chez vous, voici quelques indices qui vous mettront la puce à l’oreille. En cas d’infiltration, l’air dans la pièce est plus humide, vous devriez sentir une différence avec les autres pièces de la maison. Quand les dégâts induits sont bien avancés on voit des taches d’humidité commencer à apparaître sur les murs et sur le plafonds, ou pire parfois, des champignons.
Couper rapidement l’arrivée d’eau et aérer au maximum
En cas d’inondation ou de menace, vous devez impérativement couper l’arrivée d’eau, et commencer rapidement à éponger les lieux humides, ceci afin de protéger vos affaires (meubles, tapis, éléments de décoration, etc.). en attendant l’arrivée du plombier, profitez-en pour aérer également la pièce au maximum, le but étant de faire sécher rapidement la surface inondée.
Le plombier intervient en urgence
Pour ce type de dégât, les plombiers interviennent en général en urgence. Et vous pourrez réussir à avoir un professionnel le jour même, dans les grandes villes en tout cas, c’est le cas. Une fois sur place, le plombier recherche les sources de fuites d’eau et vérifie l’état de la chaudière. Si elle est vétuste, les problèmes d’humidité viennent probablement de là.Une fois le tour du propriétaire réalisé, le plombier vous propose un devis ou en cas de petites fuites, colmate les brèches directement.
Vous pouvez aussi faire évaluer l’étanchéité de votre chez vous.