Après avoir sensiblement mûri l'idée de faire construire une maison, vous vous demandez quels matériaux seront les plus appropriés pour votre petit nid douillet. Si la maison en briques est très souvent plébiscitée, de nombreux propriétaires se tournent de plus en plus vers la maison en bois. Les différents avantages sont très intéressants et pèsent dans la balance…
Les avantages de la maison en bois
- Le bois est un matériau naturel reconnu pour ses capacités thermiques. Faire construire une maison en bois, est un choix judicieux car la maison est économique question chauffage ! La maison en bois est une maison dite passive et donc très écologique. Le chauffage classique qui consomme beaucoup d’énergie n'est pas utile dans ce genre d'habitation. Couplée avec des fenêtres « triple vitrage », la maison est très bien isolée et les déperditions de chaleur sont évitées. Un chauffage « nouvelles énergies » est idéal dans ce type de maisons. Les constructions en bois sont parfaites pour réduire de manière durable, les dépenses énergétiques et elles répondent aux normes RT2012.
- La maison en bois respecte l'environnement grâce à l'utilisation de matériaux naturels. Elle se fond littéralement dans la nature et n'émet pas beaucoup de C02 car elle n'est pas construite avec des matériaux polluants.
- Les chantiers de ce type de construction sont très propres.
- Le bois offre de très grande possibilité et permet de construire des maisons originales et modulables : maison moderne, chalet, maison traditionnelle ou encore bungalow.
- La maison en bois est évolutive et se transforme à mesure de la progression de la vie familiale.
- D'autres matériaux peuvent être ajoutés au bois comme le crépi, les planches en PVC, les briques. A sélectionner selon les envies et selon la région d'habitation.
Un très bon retour sur investissement
Les propriétaires qui font le choix de la construction d'une maison en bois, auront très vite rentabilisé leur investissement de base, grâce aux économies d'énergie possible. Un très bon moyen de vivre sainement, dans un environnement agréable et sans avoir besoin de consommer beaucoup d'énergie pour vivre confortablement. L'impression de communier avec la nature est aussi un des critères qui attire de plus en plus de personnes, blasées par le béton…