Il n’est pas toujours évident de comprendre exactement tous les corps de métier de l’immobilier et toutes ces activités. De nombreux mots sont prononcés et bien que l’on fasse croire à son interlocuteur qu’on comprend ce qu’il nous dit, la réalité est toute autre. En fait, nous n’avons absolument rien compris aux mots qui sont sortis de sa bouche. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous levons le voile sur une interrogation : qu’est-ce que l’expertise immobilière et l’expert en particulier ?
Définition rapide des tenants et aboutissants de l’expertise immobilière
Il s’agit donc de professionnels ayant les compétences requises en immobilier pour pouvoir expertiser l’endroit. Grâce à ses compétences et connaissances, ce professionnel sera dans la capacité de déterminer combien un bien coûte-t-il et à combien serait-il intéressant de le revendre. Bien que vous pourriez penser qu’il ne s’occupe que des habitations de particulier, la réalité montre que son champ d’action s’élargit au bâtiment public, entreprise ou tout autre bâtiment professionnel.
L’expertise immobilière judiciaire n’intervient qu’au moment où le tribunal le décide. En effet, si certains éléments manquent dans un dossier, la décision de faire appel à un expert pourra être prise. Mais, attention, si cet expert veut être appelé, il se doit d’être enregistré en tant qu’expert judiciaire immobilier, sa signature n’aurait sinon pas de valeur. De plus, le cas échéant, il ne pourra pas comparaître devant la justice pour témoigner ou donner son avis sur certains points relatifs à son domaine d’activité.
Faire confiance à un professionnel dans ce secteur d’activité
Beaucoup pensent être parfaits dans leur domaine d’activité et se proclament comme les meilleurs. Mais le fait de le dire ne rend pas la personne plus forte qu’une autre. Pour reconnaître un professionnel judiciaire, vous devez vérifier sa certification internationale. Cette dernière (RICS) doit être aux normes et encore valable. De plus, il est important qu’il ait une expérience significative dans le bâtiment, afin de connaître tout ce qui touche à l’immobilier. Bien évidemment, plus les références et les réalisations seront nombreuses, et plus vous serez à même de voir l’expertise judiciaire immobilière de l’intéressé.
Ce professionnel doit également être capable de conseiller et d’accompagner ses clients lors de redressements fiscaux. Une fois cela mis en avant, vous saurez si vous pouvez vous tourner vers lui ou non. Vous serez certain que le rapport sera en adéquation avec la réalité. Toutes les notions immobilières importantes seront effectuées et transmises dans les règles de l’art.