Une des rares solutions de climatisation écologique, le puits canadien refait surface dans un contexte où les questions sur l’économie d’énergie prennent de l’ampleur. Il s’agit d’un système permettant de rafraîchir ou de réchauffer l’air dans une maison au travers de conduits souterrains.
Comment un tel système contribue-t-il à une efficacité énergétique ? Comment l’installer et en tirer profit ?
Principe de fonctionnement d’un puits canadien
Un puits canadien utilise la température du sol pour refroidir ou réchauffer l’air qui entre dans une maison. D’où l’appellation « échangeur air-sol ».
Pour permettre l’arrivée de l’air à l’intérieur de la maison, il faut utiliser une borne de prise d’air, installée à l’extérieur. L’air est capté par cette borne puis passe par des tuyaux souterrains, enterrés à une profondeur de 1,2 à 2 mètres. Il est ensuite envoyé à l’intérieur par l’intermédiaire d’un système de ventilation motorisée contrôlée (VMC).
L’air qui arrive à l’intérieur de la maison est à une température quasi-constante, entre 12 et 18° C. Cette régularité provient de la température même du sol, qui reste stable (entre 10 et 18° C en fonction de la saison) à une profondeur de 2 mètres.
Ainsi, au lieu d’avoir directement l’air de l’extérieur, d’une température très variante, la maison profitera d’une ventilation à une température constante, celle du sol.
Comment mettre en place un puits canadien ?
Pour obtenir un système ventilation adéquat, la mise en place d’un puits canadien requiert quelques installations. Elles comprennent notamment :
- Une borne de prise d’air ;
- Des conduits, qui ramènent l’air de l’extérieur à l’intérieur ;
- Un ventilateur, qui distribue l’air à l’intérieur ;
- Des conduits installés à l’intérieur, qui servent à répartir l’air dans les différentes pièces de la maison ;
- Des bouches d’extraction pour l’air vicié ;
- Un by-pass pour réguler la température de l’air suivant la saison.
L’installation d’un puits canadien nécessite un bon nombre de travaux et d’aménagements. Pour cette raison, il est vivement conseiller de se fier à un professionnel en la matière.
BatirBio est un spécialiste du puits canadien, travaillant dans le domaine depuis 2008. Un des leaders de ce système sur le marché français, l’entreprise propose un concept innovant et unique en France qui permet d’obtenir une maison passive et écologique. Le chauffage et la climatisation d’une maison passive dépendent entièrement du puits canadien. Selon la saison, l’air qui entre dans la maison sera réchauffé ou rafraîchi par une régulation et une résistance.
L’installation d’un puits canadien est généralement étudiée dès la conception même de la maison. Toutefois, il est possible d’en mettre sur un bâtiment existant, conçu sans à l’origine. Ce qui nécessite quelques travaux de réhabilitation.
Cette installation convient aussi bien à un lieu d’habitation qu’à un immeuble de bureau.
Le puits canadien, une solution écologique, et économique ?
Le puits canadien réduit considérablement la consommation en énergie électrique. Il produit même plus d’énergie qu’il n’en consomme.
La ventilation génère toujours une consommation d’énergie importante. Avec le puits canadien, la fraîcheur ou la chaleur du sol est utilisée pour réguler la température de l’air entrant dans la maison. En été comme en hiver, elle est donc régulée de façon à obtenir une condition adaptée à la saison.
En hiver, l’air glacial de l’extérieur sera réchauffé avant d’être envoyé à l’intérieur. L’inverse se présente en été, saison pendant laquelle l’air très chaud de l’extérieur sera rafraîchi avant d’entrer à l’intérieur de la maison.
Le puits canadien évite donc le recours à un système de chauffage ou de ventilation.
Néanmoins, les économies d’énergie qu’il est possible de faire varient en fonction de l’isolation et de la déperdition d’air dans la maison, ainsi que de la localisation climatique de celle-ci.