Mini-guide pour réussir votre achat immobilier

Qui ne rêve pas de quitter le statut « locataire » et de devenir enfin propriétaire d’un bien immobilier ?

Pour réaliser une telle grande ambition, il faut commencer par définir les bonnes raisons de s’y lancer. Il ne faut pas non plus négliger les différentes manières pour y parvenir. 

Le budget, un critère essentiel 

La réussite de l’achat immobilier repose surtout sur le budget. Le futur propriétaire doit commencer par vérifier s’il dispose des moyens nécessaires pour exaucer son rêve d’acquérir un logement

Il faut, ainsi, se renseigner sur les prix pratiqués dans le quartier choisi. Cette étape permet également de savoir si les prix sont surévalués ou sous-évalués

Définir le budget disponible pour la première acquisition d’un bien immobilier est une étape essentielle. Même de nombreuses institutions financières proposent actuellement le prêt immobilier, le futur propriétaire doit avoir un apport personnel pour attirer leur attention. 

Bien choisir l’emplacement et le type de bien

Un acheteur immobilier vigilant s’intéresse particulièrement à la situation géographique du logement avant de se lancer à l’achat proprement dit. Ainsi, une visite s’impose. 

Dès le premier rendez-vous avec le vendeur, il peut inspecter les entourages, sans oublier d’évaluer les commodités par rapport aux moyens de transport en commun

Il faut vérifier si le logement à acheter est situé non loin de la station du métro, de la gare… 

L’idéal est aussi de privilégier un bien immobilier situé non loin des endroits importants, comme les écoles et les commerces.

Se renseigner sur les caractéristiques de la maison ou l’appartement

Dans son annonce, le vendeur met déjà en relief les caractéristiques principales du logement à vendre

Mais lors de la visite, le futur propriétaire doit vérifier la véracité des renseignements fournis surtout s’il se lance dans l’achat immobilier dans l’ancien. 

Il est hors de question d’omettre l’inspection de tous les éléments, dont le sol, les murs et le plafond. Il faut également vérifier le bon fonctionnement des équipements de confort, comme la chaudière, la plomberie, les sanitaires…