Démonstration machine à Plomb – Diagnostic immobilier CREP



La machine à Plomb, comment ça marche ?

Permettant de détecter la présence de plomb dans les peintures, la machine à plomb est l’un des outils majeurs de nos diagnostiqueurs. Pierre GUILLEMIN, notre jeune diagnostiqueur de 28 ans, vous fait une démonstration de son utilisation en vidéo !

La machine à plomb fonctionne comme un pistolet qui émet un rayonnement à fluorescence X. Pierre pointe la machine contre le mur et appuie sur la gâchette : le rayonnement vient exciter les atomes de plomb présents dans les peintures et le résultat apparaît en quelques secondes sur l’écran.

Les résultats sont classés en 4 classes en fonction de la concentration en plomb et de l’état de dégradation de la peinture.

Dans le cas présent, le chambranle de la fenêtre contient 11,3 mg de plomb par cm², un résultat de classe 1 où la peinture n’est pas dégradée.

Pierre va réitérer l’opération autant de fois que nécessaire sur toutes les parties peintes du bien concerné : murs, plafonds, fenêtres, volets, plinthes, etc.

Pierre est habilité à utiliser cette machine car il est certifié PCR (Personne Compétente en Radioprotection).

Nous vous rappelons que le diagnostic plomb est obligatoire pour la mise en vente ou location des biens immobiliers habitables dont le permis de construire a été délivré d’avant le 1er janvier 1949.

Notre équipe reste à votre disposition pour tout complément d’information à ce sujet !

source