Changer de métier et devenez diagnostiqueur immobilier

Cherchez-vous un métier pour lequel gagner est facile ? Pour la location ou la vente d’un logement, la liste des diagnostics obligatoires ou non s’allonge : amiante, thermites, plomb, métrage, gaz, isolation, etc. Il y a présentement pénurie de techniciens pour effectuer ces diagnostics. Le métier est plaisant et diversifié. Les personnes qui l’exercent, en plus d’être appelées à se déplacer souvent, croisent toutes sortes de gens, qu’il s’agisse de propriétaires, locataires, notaires, syndics, etc.

En quoi ce métier consiste-t-il ?

Un diagnostiqueur immobilier a pour mission de réaliser des diagnostics immobiliers obligatoires, lorsque survient la location et la vente d’un bien, ou encore lorsque des travaux sont effectués. Ce technicien est chargé d’examiner les lieux, en respectant les diverses réglementations en vigueur. Un dossier de diagnostics techniques est alors établi pour déterminer l’état d’un bien.

Avant de procéder à une transaction de vente ou de location, tout propriétaire immobilier est tenu par la loi d’effectuer un diagnostic immobilier. Par conséquent, les diagnostics obligatoires assurent au mieux la protection des biens et des personnes, en plus de protéger l’environnement.

Quel type de formation est exigée ?

Afin d’exercer ce métier, un diagnostiqueur est tenu de suivre une formation qui lui permettra d’acquérir les connaissances et les compétences propres à ce domaine. En plus de comporter un volet théorique, cette formation a l’avantage d’inclure également un volet pratique, permettant ainsi d’appliquer les connaissances apprises sur le terrain.

Réalisées par des formateurs agréés, ces formations ont pour objectif d’apprendre à composer avec l’ensemble de la réglementation, et d’être en mesure d’effectuer des diagnostics immobiliers selon les règles de l’art. Posséder déjà des connaissances dans le bâtiment s’avère un atout, pour un candidate ou une candidate désirant compléter cette formation.

Afin de pouvoir exercer ce métier, il faut avoir complété avec succès la formation, et détenir l’ensemble des certifications attestant les compétences requises. Délivrées par des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac), ces certifications concernent chacun des domaines de diagnostic, notamment l’électricité, amiante, plomb, gaz, DPE, etc. Ces certifications permettent d’exercer des diagnostics pendant 5 années.