Combien coûte un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier, une démarche obligatoire. Si vous souhaitez vendre votre bien, maison ou appartement, depuis quelques temps il vous faudra fournir à l’acquéreur un diagnostic immobilier.Comment s’y prendre pour avoir ce diagnostic immobilier?

Tout simplement en contactant un professionnel qui vous établira le prix de sa prestation ou plutôt ses prestations car ce diagnostic comprend plusieurs rubriques. Il vous en coûtera au minimum 400 € en province, encore que ce tarif vous pouvez peut-être le négocier.

Ce document comprend plusieurs éléments et tout particulièrement l’énergie de votre habitation, à savoir si le budget sera conséquent et autre rubrique qui est essentielle, les insectes qui peuvent venir s’attaquer à votre bien. La mérule étant redoutable et bien souvent peut rebuter les acquéreurs. Vous n’êtes pas tenus de faire les dépenses de remise en état de votre bien mais par contre l’acheteur peut vous demander un rabais sur le prix de vente.

Quoi qu’il en soit, ce document est obligatoire pour pouvoir effectuer une vente et le notaire vous demandera certainement de le faire avant le signer l’acte de vente. Mieux vaut prendre ses précautions à l’avance.

Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente immobilière ?

La liste des diagnostics immobiliers ne cessent de croître ces dernières années. Pour autant sont-ils tous obligatoires ? Et quels sont-ils ?

Ce qui est certain, c’est que vous serez obligé de fournir un diagnostic de performance énergétique, mais il en existe d’autres comme :

  • Le diagnostic loi Carrez
  • Le diagnostic amiante
  • Le diagnostic termites
  • Le diagnostic plomb

Si vous désirez en connaître plus, vous pourrez tout savoir sur les diagnostics immobiliers ici. Vous apprendrez auprès de qui vous pouvez faire ces diagnostics, combien de temps ils sont valables et comment obtenir des devis. Effectivement, tous les experts ne vous proposent pas les mêmes tarifs. Alors n’hésitez pas à demander plusieurs devis, mais toujours auprès d’experts agréés. En ce qui concerne les durées de validité, ils ne sont pas identiques suivant les diagnostics. Le diagnostic amiante est valable à vie, car une fois qu’il sera établi que votre logement en est exempt, il sera impossible que cela apparaisse à nouveau à l’intérieur. À l’inverse, une installation électrique ou une isolation peut être modifiée à tout moment. C’est pour cela que le diagnostic DPE aura une date limite où vous serez obligé de le refaire si vous la dépassez.